production écrite – la fille et l’internet
Estelle demande à sa mère de leur installer l’internet à la maison. Sa mère accepte alors que le père n’est pas d’accord. Il dit à sa fille : « J’espère que l’internet te sera un moyen d’améliorer tes résultats : pas le contraire. »
Dès ce jour, Estelle s’est enfermée dans sa chambre. On ne l’entend plus crier comme d’habitude. Ses yeux sont fixés sur l’écran. Elle connecte avec des amis. Elle télécharge des jeux. Elle écoute de la musique. Elle regarde des films et des vidéo …Elle passe des heures dans sa chambre. On ne la voit plus sur la table pour le dîner. Ses parents commencent à s’inquiéter.
A l’école, sa maîtresse est fâchée puisque la fillette ne suit pas en classe. Elle ne fait plus ses devoirs. Ses résultats régressent (régresser = affaiblir, reculer). Alors elle convoque (convoquer = blâmer) son père et elle annonce la mauvaise nouvelle.De retour à la maison, le père est au bout de ses nerfs (très fâché). IL appelle sa fille :
- Vilaine fille… On ne t’a pas installé l’internet pour te perdre, je sais qu’il n’est rien de plus facile que d’utiliser l’internet pour recherche une information, une date, une définition …pas pour passer toute la journée à chater.
La fille ne dit rien, elle baisse la tête
– Je regrette mon acte, je suis fautive.
– Tu m’as déçu. Ce n’est pas bien ce que tu as fait.
– Je te promets papa de ne plus refaire cette bétise
– Tu es privée d’internet, d’ordinateur pendant tout un semestre.
– Non papa… S’il vous plait.
– Ma décision est prise.
– D’accord
La gamine est repentie (repentir = regretter, censurer). Elle est tellement honteuse. Elle entre dans sa chambre et elle fait ses exercices. Elle
améliore ses études petites à petit.
لتحميل او طباعة الملف : انقر الرابط التالي
production écrite – la fille et l’internet