Exprimer ses sentiments
Exprimer ses sentiments
L étonnement_ ;
-Je reste tout ébahi – Je reste bouche-bée – La surprise me coupe la parole – J ouvre de grands yeux – Je demeure ébloui – Je mets bonne minute pour me rendre compte de ce qui m arrive – Chose surprenante !
L inquiétude :
Je me mets à penser à autre chose- J ai le cœur gros mais je me retiens de pleurer- Je sens mes muscles se gonfler et se détendre, mon sang circuler plus vivement- Soudain, j ai le sentiment du vide- Je surveille le moindre bruit- Je sursaute au moindre bruit- Maman va, vien, revient, tantôt elle regarde sa montre, tantôt elle jette un coup d œil par la fenêtra e en soupirant.
La peur :
Mon cœur bat à coups redoublés- J entends mon cœur battre à grands coups, cogner dans ma poitrine- Mon cœur bat vite et fort- Mon cœur bat comme un tambour de guerre- Mon cœur saute dans le vide- Mon cœur se crispe et mes jambes fléchissent- Je me sens les jambes molles- Je reste cloué sur place- Mes dents claquent / s’entrechoquent- Mes yeux se gonflent de larmes- Pas un son ne sort de ma gorge- Une boule roule dans ma gorge- M a respiration n’est qu’une succession de sanglots rapides- J e me mets à trembler de peur- J ai la chair de poule- La peur m’envahit- Une terreur me secoue /m’ affole- Je n’ ose plus avancer- Je me mets à crier et à pleure très fort- J e veux appeler au secours lais je ne peux pas- Oh ! Comme je suis terrifié et si triste !- J imagine des fantômes géants et effrayants à mes trousse-Je sens mon sana se fmer Hanc couvre mon corps- Incapable de maîtriser sa- panique- Je sursaute si fort – J accélère 1 allure- Je cours à perdre haleine- J e cours dans tous les sens comme un fou- Affolé comme une bête traquée par une horde de chiens.
Le courage :
Je surmonte ma frayeur et je prends mon courage à deus mains- Chassant mon effroi /ma peur/ma frayeur- J avance sans crainte.
Le soulagement :
Dieu soit loué !- Mon frère/père… est sain et sauf- Quel soulagement !- Dieu merci !
La tristesse :
J ai le cœur brisé/le cœur gros- J’ai du chagrin, des soucis, du tracas- Je soupire longuement- Je pleure à chaudes larmes- Je pleure amèrement- Je suis au bord des larmes.
La nervosité :
Mes mains tremblent- Je suis constamment agité- Je balbutie des propos indistincts- Je fais des grimaces traduisant mon malaise- Le feu de la colère me soulève- Je jure et crache comme un furieux.
La déception :
Malheureusement !- Dommage !- Oh ! Que dommage !- Quel malheur !- Hélas !- Quelle déception !- Oh ! Quelle maladresse !- Oh ! Mon Dieu que faire ! Que dire !- Malgré 1 effort déployé…- Je suis bouleversé, perplexe…
La surprise :
Vous êtes déjà là !- Quel courage !- Tout à coup, une idée me surgit à 1 esprit- Vous avez déjà terminé votre travail !- Quel merveilleux tableau !- C’est fantastique !- Quel spectacle !- Comme cette fête était réussie ! Que des préparatifs ! Quel beau cadeau ! Quel chanteur ! Qu’ils sont beaux ces… !
L ’ hésitation :
J’hésite un petit instant- Je sens mon cœur battre- Je commence à douter- Que faire ! Que dire !- Vais-je mentir ou dire la vérité ?- J hésite à prendre une décision- Je ne suis pas décidé.
Les remords et le regret :
C’ est honteux !- Qu’elle honte !- Rouge de honte- Je n’ai aucune excuse- Mon Dieu, pardonnez-moi î- Je baisse la tête de honte-Je ne suis pas si fier comment ai-je pu faire cela ?- Pourquoi ai-je menti à mes parents ?- Je regrette de tout mon cœur ma mauvaise action- Je n’ose regarder personne- Je suis inconsoiable- Je suis bouleversé de honte- Je m’attire des reproches- Je reçois une correction magistrale que j’ai accepté sans broncher.
La joie :
Mon cœur bat à se rompre- L a joie éclaire mes yeux- Mon visage s’épanouit comme une rose- La joie du départ éclate dans ses yeux- Il bondit de joie à l’idée d’aller visiter le zoo- Je suis si heureux de…- Je pousse des cris de joie- Il est gai comme un pinson- Ses yeux brillent de joie- Quelle journée mémorable je ne l’oublierai pas si tôt !- Je ris aux éclats- Je ris aux larmes- Je suis ivre de joie ,inondé de bonheur- Je suis fou de joie- Je suis en liesse, en extase- Je suis ravi de…
La fierté :
Une flamme d’orgueil réchauffe le cœur de ‘enfant- Il est tout fier.
La pitié :
Je suis ému de voir des larmes couler des yeux magnifiques de la pauvre petite fille- Pourquoi pleures-tu ? Je n’aime pas que tu pleures- J’ai senti l’inquiétude du médecin et je reste dans un trouble extrême- Pour la première fois, je me trouve seul en face d’une personne en danger de mort- Ce garçon, tellement triste, me fait de la peine.
Le respect ;
Il s’incline respectueusement.
L‘ envie :
Je contemple le paysage avec des yeux pleins d’envie- J‘ai la soif de…- Je regarde avec un œil d’envie- J’éprouve une irrésistible envie de…- J’aime assister à…- Je préfère assister à…
L‘aide :
Je pourrai alléger les souffrances de cet enfant- Des volontaires se proposent pour aider à l’organisation de la fête- Je suis très fier d’offrir mon aide à…- J’aide maman à…- Je suis toujours poli et prêt à rendre service.
L‘ attente :
Mon Dieu ! Comme la journée est longue !- Comme le temps passe lentement :- Je surveille, tout le temps, les aiguilles de la monte, mais elles ne bougent presque pas- Je jette un coup d’œil à 1 horloge- Même chose !- Mon Dieu ! Faites que cette journée finisse le plus vite possible- Je suis dévoré
لمشاهدة ، تحميل او طباعة الملف كاملا ( 24 صفحة) : انقر الرابط التالي